NOTRE ÉQUIPE


Aldo Sylvestre, président

M. Aldo Sylvestre siège au conseil d’administration de Gestion Providentia depuis 2017. Son expérience dans le domaine immobilier est vaste. Il se joint à la Société immobilière du Canada en février 2008 à titre de directeur immobilier. Dans le cadre de ses fonctions, il collabore dans plusieurs dossiers du Nouveau Havre de Montréal. Avant de se joindre à la Société immobilière du Canada, M. Sylvestre occupait le poste de vice-président Services de consultation pour Devencore NKF où il a assisté sur une période de 20 ans, de nombreux clients corporatifs et institutionnels, au Canada et à l’étranger, concernant des stratégies de planification de portefeuille immobilier et de mise en valeur d’actifs fonciers excédentaires. M. Sylvestre est architecte de formation, gradué de l’École d’architecture de l’Université McGill. Il détient également une maîtrise en administration des affaires du Richard Ivey School of Business de l’Université de Western Ontario.



Yves Benoit, vice-président

Yves Benoit est détenteur d’un baccalauréat en administration des affaires et d’une maîtrise en administration des services de santé option gestion des services de santé de l’université de Montréal. Travailleur autonome depuis 2011, il a poursuivi une formation en coaching individuel et en travail collaboratif, il agit comme coach, mentor et conseiller auprès du réseau de la santé et des services sociaux du Québec.

Avec plus de 40 ans au sein du réseau de la santé, il a agi à titre de directeur adjoint en santé communautaire, directeur général adjoint et directeur général de divers établissements du réseau dont un centre hospitalier de soins généraux, un centre hospitalier universitaire et un centre de réadaptation en déficience physique. Il poursuit des mandats pour le Réseau de la Santé et des Services Sociaux. Il a à son actif plusieurs années comme administrateur au sein de plusieurs Conseil d’administration, particulièrement aux comités de gouvernance et éthique, gestion de risques et vérification.


Véronique Dubé, administratrice

Madame Véronique Dubé est docteure en sciences infirmières. Elle a travaillé auprès de la clientèle âgée et de leurs proches aidants en tant qu’infirmière clinicienne, monitrice et conseillère en soins spécialisés, tant en centres d’hébergement et de soins de longue durée qu’en centres hospitaliers. Elle est actuellement professeure agrégée à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal et la première titulaire de la Chaire de recherche Marguerite-d’Youville d’interventions humanistes en soins infirmiers. Elle est chercheuse régulière au sein du Carrefour de l’innovation du Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal, chercheuse associée au Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal et a dirigé les travaux de plusieurs étudiants à la maîtrise et au doctorat.

Outre ses champs d’intérêt pour les soins aux personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer, leurs proches aidants et le développement professionnel des infirmières, ses travaux portent principalement sur des interventions humanistes auprès des clientèles vulnérables, dont les personnes vivant avec un trouble neurocognitif majeur et leurs proches aidants.



Sœur Aurore Larkin, administratrice

Sœur Aurore Larkin fait partie du conseil d’administration de Gestion Providentia depuis 2016. Elle est entrée chez les Sœurs Grises de Montréal en 1963 et a fait profession en 1966. Son parcours est bien ancré au cœur du charisme et de la mission de la fondatrice sainte Marguerite d’Youville. Elle œuvre d’abord dans les Territoires du Nord-Ouest et en Alberta en pastorale paroissiale et comme travailleuse sociale. Elle a occupé différents postes au sein du leadership de la congrégation (supérieure provinciale, conseillère provinciale) dont dix ans comme Supérieure de congrégation de 1996 à 2006. Elle poursuit son travail auprès des plus démunis dans des organismes communautaires de Montréal jusqu’en juillet 2016 alors qu’elle est élue de nouveau au poste de Supérieure de congrégation pour un mandat de 5 ans. Elle détient un baccalauréat en théologie du Newman Theological College à Edmonton, un baccalauréat en service social de l’Université de Calgary et une maîtrise ès arts de l’Université La Salle de Philadelphie, avec concentration en mariage et famille.



Stéphane Dorge, administrateur

Depuis le 10 février 2020, Stéphane D. Dorge, LL.B., M.B.A. occupe le poste de directeur des services de gouvernance et de secrétaire général au Réseau Compassion Network à Winnipeg. Avant de se joindre au Réseau Compassion Network, M. Dorge a occupé le poste de secrétaire général à l’Université de Saint-Boniface. Il a également agi à titre d’agent du droit de la concurrence au Bureau de la concurrence du Canada et a pratiqué le droit dans les domaines du droit des sociétés et du droit commercial.

M. Dorge a siégé à de nombreux conseils d’administration d’entreprises et de communautés et est actuellement président du conseil d’administration de la Régie des alcools, des jeux et du cannabis du Manitoba et vice-président du conseil d’administration de Caisse Groupe Financier.



Josée Cavalancia, administratrice

Josée Cavalancia est avocate depuis plus de 20 ans, avec une solide expérience dans le domaine des litiges civils et commerciaux, et une expertise particulière en matière d’actions collectives, tant pour le compte de la demande que de la défense. Au fil des années, elle a été appelée à agir devant les tribunaux au nom de PME et de multinationales issues d’industries très diversifiées, de même que pour des individus et des organismes à but non lucratif.

Diplômée en droit de l’Université de Montréal, détentrice d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) de HEC Montréal, et forte d’une expérience passée comme entrepreneure dans le domaine de la restauration, Josée est reconnue pour son excellent sens des affaires et sa compréhension globale des enjeux de l’entreprise.

Également passionnée de gestion, de stratégie et de gouvernance, Josée a été impliquée activement au sein de plusieurs conseils d’administration. Elle est actuellement présidente du conseil d’administration d’Aequo Services d’engagement actionnarial inc., un cabinet professionnel qui conseille les détenteurs et gestionnaires d’actifs en matière d’investissement responsable et qui mène des démarches d’engagement actionnarial à propos d’enjeux ESG.

Pierre Brazé, administrateur

Pierre Brazé a été longtemps membre de l’Ordre des CPA et des CGA. Une carrière productive au sein du Mouvement Desjardins lui a permis de développer ses compétences dans la direction de fonctions financières et administratives, en gestion financière de projets spéciaux, dans la mise en place de centres d’impartition, la sélection de systèmes de gestion financière et la planification stratégique et budgétaire.

Maintenant, à titre de consultant, il met son expertise au service du recrutement de ressources humaines, dans de courts mandats de remplacement de gestionnaire et dans la formation financière de membres de conseils d’administration.

Outre ses champs d’intérêt professionnels, il s’implique activement depuis plusieurs années auprès des Ordres professionnels à titre d’administrateur nommé par l’Office des professions du Québec. De plus, il a lié sa passion pour l’aviation et l’aide à autrui en devenant directeur pour l’Estrie de SERABEC, groupe spécialisé en recherche et sauvetage aérien.


Jean-Emmanuel Arsenault, directeur général
jearsenault@gestionprovidentia.ca

Titulaire d’une maîtrise en sciences de l’environnement de l’Université du Québec à Montréal et bachelier en biologie (spécialisation en écologie et protection de l’environnement) de l’Université de Montréal, M. Jean-Emmanuel Arsenault est un gestionnaire chevronné, reconnu pour son leadership mobilisateur et possédant une expérience de plus de 15 ans dans des postes à hautes responsabilités. C’est en 2014 qu’il est nommé directeur général d’Axia Services, entreprise d’économie sociale de 650 employés ayant comme mission de créer des emplois pour les personnes vivant avec des limitations, qu’il a fait rayonner et dont il a fait croître la mission. Avant de se joindre à Axia Services, il a occupé le poste de directeur adjoint à la conservation chez Conservation de la Nature Canada et œuvré à titre de responsable du service de la conservation et de l’éducation à la Sépaq.

 Voir le profil complet

Monsieur Arsenault est un mobilisateur empathique, dynamique, axé sur les résultats et doté d’un esprit stratégique. Durant sa carrière, il a amorcé et géré plusieurs projets d’envergure, notamment la fusion/l’acquisition de deux entreprises, la livraison de planifications stratégiques, la construction d’un nouveau siège social et la création d’une académie de formation, pour ne nommer que ceux-là. Il a également dirigé et siégé à différents comités, tant des conseils d’administration, dont à titre de président du conseil d’administration du Conseil québécois des entreprises adaptées (association de 40 entreprises regroupant plus de 5 000 travailleurs), que des tables de concertation touchant des enjeux environnementaux ou sociaux, de même que des comités scientifiques. Monsieur Arsenault accorde beaucoup d’importance à la communication, à l’inclusion des idées et aux partenariats avec les différentes instances impliquées dans les projets sous sa gestion.

Ayant fait ses études secondaires au Collège Saint-Sacrement de Terrebonne ainsi que des études universitaires à l’Université de Montréal et à l’Université du Québec à Montréal, M. Arsenault a acquis, au fil des années, une éducation rigoureuse valorisant la discipline et le travail bien fait. Dans cette optique, il a le souci d’offrir un service de qualité et d’être à l’écoute des besoins des congrégations religieuses, afin de contribuer à perpétuer leur charisme.



Danielle Gratton, CPA, CGA, directrice générale adjointe
dgratton@gestionprovidentia.ca

Danielle Gratton est une comptable professionnelle agréée et gestionnaire de talent qui œuvre depuis 30 ans au sein de diverses entreprises de services et divers organismes sans but lucratif. Elle est une professionnelle dynamique et engagée qui se démarque par son approche humaine et personnalisée.

 Voir le profil complet

Détentrice d’une désignation de l’Ordre des comptables agréés professionnels, Danielle Gratton a d’abord travaillé à la firme d’experts-comptables Lévesque Marchand Welch, SENCRL, comme comptable stagiaire, où elle a acquis de l’expérience en services comptables, services d’audit et de fiscalité.

Elle a, par la suite, été contrôleure pour Les Jardins de la Montagne, une firme privée de gestion immobilière offrant toute une gamme de services à des propriétaires de complexes résidentiels et commerciaux à travers le Canada.

Son cheminement l’a ensuite amenée à occuper le poste de contrôleure et directrice des ressources humaines pour Cartier Place Suite Hotel, un complexe hôtelier de 235 suites à Ottawa, en Ontario.

En 2000, elle devient consultante et copropriétaire de la firme Gestion Dynapro, où elle y dirige une équipe offrant un large éventail de services comptables et administratifs, de gestion financière, incluant l’implantation de programmes de comptabilité, le design et la mise en œuvre de contrôles internes, la planification budgétaire et la mise en place de processus de reddition de comptes ainsi que la conception et la préparation de rapports financiers. Sa clientèle se compose de plus de 50 clients, incluant des petites et moyennes entreprises évoluant dans divers domaines, mais surtout des organismes sans but lucratif, tels que la Fédération de l’habitation coopérative du Canada, l’Agence des coopératives d’habitation et plus de 15 coopératives d’habitation.

Toujours copropriétaire de Gestion Dynapro, c’est en 2007 que Danielle Gratton commence à œuvrer auprès des Sœurs Grises de Montréal. Cette affiliation l’incite à céder ses parts dans Gestion Dynapro, afin d’offrir ses services d’expertise aux Sœurs Grises. Elle y assume alors les fonctions de directrice des finances et dirige l’équipe responsable de la comptabilité et des affaires financières de la congrégation, tout en contribuant également au développement des orientations stratégiques de celle-ci.

En 2016, elle participe à la création de Gestion Providentia. Elle en est maintenant la directrice générale adjointe.

Ses nombreuses années d’expérience lui confèrent de précieuses capacités managériales et des aptitudes essentielles à gérer et à coordonner des équipes de travail. Son implication auprès de diverses organisations lui a permis de développer les compétences nécessaires à l’accompagnement des clients de Gestion Providentia au niveau du développement des orientations stratégiques et de la gestion du changement.



Jean-François Houle, secrétaire général et directeur des relations avec la clientèle
jfhoule@gestionprovidentia.ca

En plus d’un baccalauréat en administration des affaires, option finance de l’Université du Québec à Montréal, Jean-François Houle détient une maîtrise en administration des affaires (MBA), option internationale, dans le cadre d’un programme de double diplomation de l’Université du Québec à Montréal et l’Université Paris-Dauphine. Son riche parcours fait de lui un gestionnaire aguerri et sa contribution compétente et imaginative auprès de Gestion Providentia est très importante.

 Voir le profil complet

Pendant près de six ans, Jean-François Houle a été conseiller en financement pour les entreprises en démarrage et en expansion, pour la firme d’experts-comptables Demers Beaulne de la région de Montréal. Il a souvent été invité comme conférencier dans des séminaires de démarrage d’entreprises.

À partir de juin 2000, il a été à l’emploi de la Société Quartier international de Montréal (Société AGIL OBNL depuis 2015), un organisme à but non lucratif qui gérait annuellement entre 20M $ et 25M $ de projets d’aménagement urbain et d’architecture de grande qualité. Société AGIL OBNL comptait parmi ses réalisations le Quartier international de Montréal, la rue McGill, le Square des Frères-Charon, le Quartier des spectacles, la réhabilitation de la Maison des Marins, la rénovation et l’agrandissement du Musée J. Armand Bombardier, l’aménagement du pavillon du Fort de Ville-Marie et la mise en valeur de 100 mètres linéaires du collecteur William.

Dans le cadre de ses fonctions, Jean-François Houle était impliqué dans la gestion des divers projets et était également responsable de la gouvernance de l’organisation. Il gérait les demandes des clients, assurait leur satisfaction et veillait au maintien de la relation et du climat de travail dans un environnement où les projets sont très souvent réalisés en régime accéléré. Il était, entre autres, responsable de l’administration du bureau, de la production et du suivi des budgets ainsi que de la préparation des dossiers de financement de l’organisme ou des projets auprès des principaux bailleurs de fonds.

En 2006, il a été nommé responsable de la qualité avec pour mandat de revoir l’ensemble des processus et pratiques de gestion de l’organisation, ce qui a valu à celle-ci une Mention dans le cadre des Grands Prix québécois de la qualité, en 2007.

En 2008 et 2009, Jean-François Houle a été évaluateur dans le cadre des Grands Prix québécois de la qualité. Les évaluateurs jouent un rôle déterminant dans le processus de sélection des Grands Prix québécois de la qualité.

De 2018 à 2021, Jean-François Houle a agi en tant que directeur des opérations de Gestion Providentia où il voyait à l’application des priorités établies par le conseil d’administration et la direction générale et gérait les services corporatifs, les ressources humaines, les opérations financières et les installations. Il a supervisé également la réalisation des contrats avec la clientèle et participe aux mandats auprès des diverses congrégations religieuses.

En 2021, Jean-François Houle a été nommé secrétaire général et directeur des relations avec la clientèle. Dans ce nouveau rôle, il gère les services corporatifs de Gestion Providentia et de plusieurs congrégations religieuses, est responsable des communications avec les différents partenaires, gère le développement et la gestion des relations avec la clientèle et accompagne les congrégations pour répondre à leurs différents besoins.



Mélanie Jobidon, directrice des services d’accompagnement et responsable laïque
mjobidon@gestionprovidentia.ca

C’est en 2008 que madame Mélanie Jobidon devient détentrice d’un baccalauréat par cumul, suite à l’obtention d’un certificat en gestion de projets de l’École des hautes études commerciales, d’un certificat en administration de l’Université Laval et d’un certificat en publicité de l’Université de Montréal.

 Voir le profil complet

Son expérience comme gestionnaire immobilière, au début de sa carrière, l’a amenée vers l’entrepreneuriat notamment dans le domaine de la restauration, pour ensuite agir à titre de gestionnaire d’un complexe de divertissement et comme coordonnatrice en milieu de vie. C’est à la suite de cette dernière expérience que madame Jobidon a été recrutée par Gestion Providentia, où elle a d’abord débuté comme coordonnatrice des services, pour ensuite être promue à titre de directrice des services aux religieuses et des services techniques.

Madame Jobidon est reconnue pour sa capacité d’adaptation, d’analyse et de résolution de problèmes. Gestionnaire d’équipe chevronnée, elle fait appel aux forces de chacun et est constamment à la recherche de moyens pour optimiser les processus. Son parcours professionnel lui confère les aptitudes essentielles pour la gestion et la coordination d’équipes de travail.



Mikael Gauvin, Directeur des services, région du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie
mgauvin@gestionprovidentia.ca

Monsieur Gauvin œuvre dans le domaine de la gestion depuis plus de 15 ans. Il est titulaire d’un diplôme de deuxième cycle universitaire en administration des affaires, et d’un diplôme de premier cycle universitaire en gestion des ressources humaines et il fait partie de l’ordre des travailleurs sociaux. Monsieur Gauvin se démarque notamment par l’intérêt qu’il porte dans le déploiement de stratégies et de processus offrant des services de qualité, sécuritaires et efficaces.

 Voir le profil complet

Dans sa carrière, monsieur Gauvin a principalement œuvré comme cadre supérieur à titre de directeur général, directeur général adjoint et directeur adjoint. Ses expériences de travail se situent au niveau des organisations privés et public telles que le réseau de la santé et des services sociaux. Il a de surcroit été chargé de cours à la faculté de médecine de l’Université Laval pendant plusieurs années.

Monsieur Gauvin possède également une feuille de route en réorganisation d’entreprise, en optimisation des processus de travail, en fusions majeures d’entreprises, en supervision/développement de gestionnaires de même qu’en gestion de projets. D’ailleurs, il détient une expérience accrue en planification stratégique de même qu’en amélioration continue avec plusieurs projets réalisés dans de multiples domaines.



Mylène Laurendeau, directrice du service des archives et collections
mlaurendeau@gestionprovidentia.ca

Mylène Laurendeau détient un baccalauréat en histoire de l’Université de Montréal et un certificat en archivistique (mention d’excellence) de l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information. En début de carrière, elle est archiviste chez les Sœurs Grises de Montréal pour devenir, par la suite, directrice du service des archives et des collections des Sœurs Grises. Son cheminement professionnel, à titre d’archiviste puis de gestionnaire, lui a permis de développer une solide expérience dans le traitement des fonds d’archives historiques, le service auprès des chercheurs, la rédaction de plusieurs politiques et procédures, la diffusion des archives et la gestion d’une équipe multidisciplinaire. En tant que membre de l’équipe de Gestion Providentia, elle offre des services-conseils en gestion des archives.

 Voir le profil complet

En tant que directrice du service des archives et des collections des Sœurs Grises, Mylène Laurendeau assure le bon fonctionnement général du service des archives et des collections, planifie et coordonne le travail des employés et des religieuses, élabore et rédige des politiques relatives à la gestion des archives et des collections, répond aux demandes de recherche internes et externes, traite les fonds d’archives selon les normes archivistiques québécoises (Règles de description des documents d’archives RDDA), supervise les stagiaires et coordonne le travail des bénévoles.

Avant de devenir directrice du service des archives et des collections des Sœurs Grises puis de se joindre à l’équipe de Gestion Providentia en 2016, Mylène Laurendeau a été archiviste auprès des Sœurs Grises de Montréal de 2004 à 2016 ainsi qu’auprès de la Compagnie des Prêtres de Saint-Sulpice en 2003.

L’implication extraprofessionnelle de Mylène Laurendeau illustre son dynamisme et son vif intérêt pour son domaine de compétence. Ainsi, a-t-elle été membre du comité scientifique du Guide d’accès aux archives religieuses publié par le Conseil du patrimoine religieux du Québec. Elle est membre depuis une dizaine d’années de l’Association des archivistes du Québec, et du Regroupement des archivistes religieux.

Elle siège au comité des archives du Conseil du patrimoine religieux du Québec, est membre du conseil d’administration et secrétaire de la Société canadienne d’histoire de l’Église catholique (SCHEC). Depuis 2015, elle rédige la section « Archives religieuses » du bulletin de la Société canadienne d’histoire de l’Église catholique (SCHEC).



Philippe Dufour, directeur des finances et secrétaire corporatif
pdufour@gestionprovidentia.ca

Philippe Dufour possède plus de 15 ans d’expérience en gestion financière. Il a complété un baccalauréat en administration des affaires à HEC Montréal en 2007 ainsi qu’un diplôme d’étude supérieure spécialisée en comptabilité en 2008 et est membre de l’ordre des CPA depuis 2010.

 Voir le profil complet

Philippe Dufour a débuté son parcours professionnel en finance chez Raymond Chabot Grant Thornton comme auditeur où il a eu la chance de travailler auprès de PME’s et de grandes entreprises des secteurs de la distribution, des technologies, des services, de la fabrication ainsi qu’auprès d’organismes à but non lucratif.

Depuis 2013, il a occupé les rôles de directeur financier et vice-président finance d’iPerceptions, Golo Mobile, Bläckfisk Technologies et AttriX Technologies. Dans le cadre de ses fonctions, monsieur Dufour était responsable de l’élaboration de la stratégie financière de la gestion du risque et de la gestion de la relation avec les investisseurs. Il était aussi activement impliqué dans l’élaboration et l’exécution du plan stratégique et agissait à titre de conseiller du conseil d’administration et des autres membres de l’équipe de direction sur les enjeux financiers, légaux et opérationnels. Monsieur Dufour accorde une grande importance à la gestion des données de l’organisation. Son expertise lui permet de rendre vivantes les informations comptables, financières et sociales, par la production d’analyses et la mise en place d’indicateurs de performance, et ce, pour une meilleure prise de décision et pour projeter de l’avant l’organisation.

À titre de gestionnaire, Philippe prône la rigueur et l’amélioration continue des processus. Dans un souci d’efficacité opérationnelle, il privilégie l’implantation d’outils technologiques efficaces et ne manque aucune occasion de parfaire ses connaissances en matière de technologies de l’information. Fort de son leadership, il favorise un environnement stimulant et dynamique par le biais de la collaboration et du travail d’équipe. Le respect, la reconnaissance et le plaisir au travail sont, pour lui, des valeurs fondamentales et le gage d’une équipe forte et soudée.

Cette équipe de direction compte au quotidien sur l’appui compétent d’une équipe élargie de plus de 20 personnes.