NOTRE ÉQUIPE


Pierrette Lalonde, Présidente

Mme Lalonde siège au conseil d’administration de Gestion Providentia depuis sa création en 2015 et en assume la Présidence depuis 2016. Forte de son expérience de plusieurs années de gestion dans le domaine de la santé et des services sociaux, Mme Lalonde a réalisé des mandats d’accompagnement, d’enquête, de mentorat, de réorganisation de services de finances et de services immobiliers et techniques, d’analyse de performance des activités cliniques et administratives. Mme Lalonde a été, entre autres, Directrice des services administratifs et directrice générale par intérim du Centre jeunesse de Montréal – Institut universitaire, Directrice de la planification au Curateur public du Québec et Vice-Présidente Administration et Finances du Groupe Conseil Éduplus Inc. Elle a siégé sur plusieurs conseils d’administration dont le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Centre, le CEGEP Marie-Victorin, l’Institut d’administration publique du Canada, région de Montréal et de l’Association des Centres de services sociaux du Québec. Elle détient une maîtrise en administration publique.



Lorette Beaudry-Ferland, Vice-présidente

Mme Beaudry Ferland est Vice-présidente de Gestion Providentia depuis 2016. Son parcours professionnel s’amorce dans le domaine culturel franco-manitobain puis dans le domaine de la santé et se situe plus particulièrement dans la dispensation des soins de santé en français au Manitoba. Elle a été, entre autres, coordonnatrice Service en français à l’Hôpital général de Saint-Boniface, coordonnatrice de Santé en français et du Conseil National de formation en santé à l’Université de Saint-Boniface. Forte de son expérience en gestion dans le milieu de la santé, Mme Beaudry Ferland a siégé sur plusieurs conseils d’administration dont celui de l’Hôpital général de Saint-Boniface, du Centre Taché-Foyer Valade, du Centre de santé Saint Boniface, de la Corporation catholique de la santé du Manitoba et de la Catholic Health Sponsors. Elle détient un Baccalauréat ès arts de l’Université de Winnipeg.</>



Aldo Sylvestre, Secrétaire trésorier

M. Aldo Sylvestre siège au conseil d’administration de Gestion Providentia depuis 2017. Son expérience dans le domaine immobilier est vaste. Il se joint à la Société immobilière du Canada en février 2008 à titre de directeur immobilier. Dans le cadre de ses fonctions, il collabore dans plusieurs dossiers du Nouveau Havre de Montréal. Avant de se joindre à la Société immobilière du Canada, M. Sylvestre occupait le poste de vice-président Services de consultation pour Devencore NKF où il a assisté sur une période de 20 ans, de nombreux clients corporatifs et institutionnels, au Canada et à l’étranger, concernant des stratégies de planification de portefeuille immobilier et de mise en valeur d’actifs fonciers excédentaires. M. Sylvestre est architecte de formation, gradué de l’École d’architecture de l’Université McGill. Il détient également une maîtrise en administration des affaires du Richard Ivey School of Business de l’Université de Western Ontario.



Me Carole Paré, Administratrice

Me Paré fait partie du conseil d’administration de Gestion Providentia depuis 2017. Grâce à ses nombreuses années de pratique dans des milieux diversifiés et ses études avancées, Me Carole Paré possède une vaste expérience dans ses champs de pratique. Elle sait mettre à profit ses connaissances en droit, en administration et en finances afin de conclure des transactions et des accords qu’il s’agisse d’acquisition, de développement, de partenariat de financement ou de courtage. Me Paré a d’ailleurs agi à titre de conseillère juridique lors de l’acquisition par la Corporation Catholique de la Santé du Manitoba des Appartements du Square-Angus en 2011. Avant de se joindre à Delegatus en 2012, Me Paré a été directrice principale Partenariats chez Maestro, alors le plus grand gestionnaire et propriétaire de résidences pour personnes âgées et filiale de la Caisse de Dépôt et de placement. Elle a également été directrice des services juridiques de Sobeys Québec, et vice-présidente des affaires juridiques pour NKF Devencore. Me Paré est membre du Barreau du Québec depuis 1987 et possède, entre autres, un MBA option immobilier.



Sœur Aurore Larkin, Administratrice

Sœur Aurore Larkin fait partie du conseil d’administration de Gestion Providentia depuis 2016. Elle est entrée chez les Sœurs Grises de Montréal en 1963 et a fait profession en 1966. Son parcours est bien ancré au cœur du charisme et de la mission de la fondatrice sainte Marguerite d’Youville. Elle œuvre d’abord dans les Territoires du Nord-Ouest et en Alberta en pastorale paroissiale et comme travailleuse sociale. Elle a occupé différents postes au sein du leadership de la congrégation (supérieure provinciale, conseillère provinciale) dont dix ans comme Supérieure de congrégation de 1996 à 2006. Elle poursuit son travail auprès des plus démunis dans des organismes communautaires de Montréal jusqu’en juillet 2016 alors qu’elle est élue de nouveau au poste de Supérieure de congrégation pour un mandat de 5 ans. Elle détient un baccalauréat en théologie du Newman Theological College à Edmonton, un baccalauréat en service social de l’Université de Calgary et une maîtrise ès arts de l’Université La Salle de Philadelphie, avec concentration en mariage et famille.

 


Hubert Gauthier, Conseiller principal
hgauthier@gestionprovidentia.ca

Hubert Gauthier est un gestionnaire de grand talent et de grande expérience. Il a évolué dans le milieu de la santé et des services sociaux pendant près de 40 ans. En plus de son indéniable compétence, du vaste éventail de ses connaissances et de son intelligence du cœur, il apporte à Gestion Providentia une précieuse capacité de gestion du changement. Il est un rassembleur qui mise sur le meilleur de chacun.e ; un vecteur d’énergie vitale qui explique pourquoi Gestion Providentia est tant valorisée par ses clients.

 Voir le profil complet

Détenteur d’une Maîtrise en administration publique de l’École nationale d’administration publique ( ENAP ), Hubert Gauthier a occupé différentes fonctions stratégiques dans le réseau québécois de la santé, soit directeur général adjoint à la planification et à la programmation du conseil régional de la santé et des services sociaux de la région de Québec, directeur général du conseil régional de la Montérégie et sous-ministre adjoint au Ministère de la santé et des services sociaux. Il a été sur une période de six ans président directeur général de l’Hôpital général Saint-Boniface, Winnipeg. Il a participé à plusieurs stages internationaux portant sur la décentralisation des services, l’organisation des services d’urgence, la gestion du changement et la sensibilité linguistique et culturelle dans la dispensation de services sociaux et de santé.

Il intervient à titre de consultant depuis le début de l’année 2005. Il apporte son expérience surtout en gestion du changement. Ces nombreuses rencontres et interventions sur la scène nationale lui confèrent une très bonne connaissance des grandes tendances et des enjeux dans le domaine de la santé et des services sociaux.

Au cours des récentes années Hubert Gauthier a travaillé et travaille toujours auprès des congrégations religieuses dans des dossiers de planification stratégique et d’accompagnement stratégique. Ces congrégations incluent notamment les Sœurs Grises de Montréal et les Sœurs de Miséricorde, les Sœurs de St-Joseph de St-Hyacinthe, les Frères Dominicains de Saint-Albert-le-Grand de Montréal ainsi que les Pères Rédemptoristes de Sainte-Anne-de-Beaupré.

Il a siégé sur plusieurs conseils d’administration d’organismes provinciaux et nationaux notamment, la Régie d’Assurance Maladie du Québec, les Instituts de recherche en santé du Canada, l’Association des Infirmiers Infirmières du Canada.

En 2007, l’Université du Manitoba lui a décerné un doctorat honorifique en droit.



Danielle Gratton, CPA, CGA, Conseillère principale adjointe
dgratton@gestionprovidentia.ca

Danielle Gratton est une comptable professionnelle agréée et gestionnaire de talent qui œuvre depuis 30 ans au sein de diverses entreprises de services et divers organismes sans but lucratif. Elle est une professionnelle dynamique et engagée qui se démarque par son approche humaine et personnalisée.

 Voir le profil complet

Détentrice d’une désignation de l’Ordre des comptables agréés professionnels, Danielle Gratton a d’abord travaillé à la firme d’expert-comptable Lévesque Marchand Welch, SENCRL, comme comptable stagiaire où elle a acquis de l’expérience en services comptables, services d’audit et de fiscalité.

Elle a, par la suite, été contrôleure pour Les Jardins de la Montagne, une firme privée de gestion immobilière, offrant toute une gamme de services à des propriétaires de complexes résidentiels et commerciaux à travers le Canada.

Son cheminement l’a ensuite amenée à occuper le poste de contrôleure et directrice des ressources humaines pour Cartier Place Hôtel et Suites, un complexe hôtelier de 235 suites à Ottawa, en Ontario.

En 2000, elle devient consultante et copropriétaire de la firme Gestion Dynapro où elle y dirige une équipe offrant un large éventail de services comptables et administratifs, de gestion financière incluant l’implantation de programmes de comptabilité, le design et la mise en œuvre de contrôles internes, la planification budgétaire et la mise en place de processus de reddition de compte ainsi que la conception et la préparation de rapports financiers. Sa clientèle se compose de plus de 50 clients incluant des petites et moyennes entreprises évoluant dans divers domaines, mais surtout des organismes sans but lucratif tels que la Fédération de l’Habitation Coopérative du Canada, l’Agence des Coopératives d’Habitation et plus de 15 coopératives d’habitation.

Toujours copropriétaire de Gestion Dynapro, c’est en 2007 que Danielle Gratton commence à œuvrer auprès des Sœurs Grises de Montréal. Cette affiliation l’incite à céder ses parts dans Gestion Dynapro afin d’offrir ses services d’expertise aux Sœurs Grises. Elle y assume alors les fonctions de Directrice des finances et dirige l’équipe responsable de la comptabilité et des affaires financières de la congrégation tout en contribuant également au développement des orientations stratégiques de celle-ci.

En 2016, elle participe à la création de Gestion Providentia, elle en est maintenant la Conseillère principale adjointe.

Ses nombreuses années d’expérience lui confèrent de précieuses capacités managériales et des aptitudes essentielles à gérer et à coordonner des équipes de travail. Son implication auprès de diverses organisations lui a permis de développer des compétences nécessaires à l’accompagnement de nos clients au niveau du développement des orientations stratégiques et de la gestion du changement.



Jean-François Houle, Directeur des opérations
jfhoule@gestionprovidentia.ca

En plus d’un Baccalauréat en administration des affaires, option finance de l’Université du Québec à Montréal, Jean-François Houle détient une Maîtrise en administration des affaires ( MBA ), option internationale, dans le cadre d’un programme de double diplomation de l’Université du Québec à Montréal et l’Université Paris-Dauphine. Son riche parcours fait de lui un gestionnaire aguerri et sa contribution compétente et imaginative auprès de Gestion Providentia est très importante.

 Voir le profil complet

Pendant près de six ans, Jean-François Houle a été conseiller en financement pour les entreprises en démarrage et en expansion, pour la firme d’experts-comptables Demers Beaulne de la région de Montréal. Il a souvent été invité comme conférencier dans des séminaires de lancement d’entreprises.

À partir de juin 2000, il a été à l’emploi de la Société Quartier international de Montréal ( Société AGIL OBNL depuis 2015 ), un organisme à but non lucratif qui gérait annuellement entre 20M $ et 25M $ de projets d’aménagement urbain et d’architecture de grande qualité. Société AGIL OBNL comptait parmi ses réalisations le Quartier international de Montréal, la rue McGill, le square des Frères-Charon, le Quartier des spectacles, la réhabilitation de la Maison des Marins, la rénovation et l’agrandissement du Musée J. Armand Bombardier, l’aménagement du pavillon du Fort de Ville-Marie et la mise en valeur de 100 mètres linéaires du collecteur William.

Dans ses fonctions, Jean-François Houle était impliqué dans la gestion des divers projets et était également responsable de la gouvernance de l’organisation. Il gérait les demandes des clients, assurait leur satisfaction et veillait au maintien de la relation et du climat de travail dans un environnement où les projets sont très souvent réalisés en régime accéléré. Il était, entre autres, responsable de l’administration du bureau, de la production et du suivi des budgets ainsi que de la préparation des dossiers de financement.

En 2006, il a été nommé responsable de la qualité avec pour mandat de revoir l’ensemble des processus et pratiques de gestion de l’organisation, ce qui a valu à celle-ci une Mention dans le cadre des Grands prix québécois de la qualité en 2007.

En 2008 et 2009, Jean-François Houle a été évaluateur dans le cadre des Grands prix québécois de la qualité. Les évaluateurs jouent un rôle déterminant dans le processus de sélection des Grands Prix québécois de la qualité. Depuis 2018, en tant que directeur des opérations de Gestion Providentia, Jean-François Houle voit à l’application des priorités établies par le Conseil d’administration et la direction générale, gère les services corporatifs, les ressources humaines, les opérations financières et les installations. Il supervise également la réalisation des contrats avec la clientèle et participe aux mandats auprès des diverses congrégations religieuses.



Jean Légaré, CPA, CA, Conseiller aux finances et comptabilité
jlegare@gestionprovidentia.ca

Jean Légaré est un comptable agréé et gestionnaire de talent qui compte plus de 30 ans de métier au sein de diverses entreprises de service. Il est un professionnel dynamique, impliqué et consciencieux très apprécié de ses collaborateurs et du personnel sous sa responsabilité. Il fait appel aux forces de chacun et recherche constamment des moyens d’optimiser les processus dans le respect des personnes. Sa solide expérience et son esprit entrepreneurial marqué font de lui un atout important dans la recherche d’idées menant à des solutions novatrices.

 Voir le profil complet

Détenteur d’un Baccalauréat en administration des affaires ( option comptabilité ) de l’Université Laval ( Québec ), d’une licence en sciences comptables et du titre de comptable agréé depuis 1987, Jean Légaré a d’abord fait partie de la firme internationale d’experts-comptables Deloitte Haskins & Sells / Samson Bélair où il a été tour à tour, premier vérificateur, chef de mission en France et vérificateur sénior.

Il a, par la suite, été contrôleur pour la Chambre des Notaires du Québec, ordre professionnel régi par le Code des professions voué à la protection du public.

Après avoir été associé principal de Gestias, une société d’impartition et de gestion de services administratifs, son cheminement l’a ensuite amené à occuper le poste de directeur de gestion financière pour Médisolution, une société cotée à la bourse de Toronto, offrant une gamme complète de produits informatiques cliniques et administratifs, ainsi que des services professionnels sur le marché canadien de la santé.

En 2000, il devient directeur des finances et de l’administration du Groupe Image Buzz, société montréalaise de production d’effets visuels d’animation et de postproduction vidéo pour le marché du film publicitaire, de la télévision, du cinéma et du web.

Lorsque Vision Globale, société offrant un large éventail de services en postproduction cinématographique, acquiert le Groupe Image Buzz, Jean Légaré y occupera le poste de Vice-président finances.

Son parcours l’amènera ensuite à passer 8 ans en tant que directeur des finances de la société de production télévisuelle Point de Mire.

Ponctué de nombreuses formations sur les démarches de financement visant les entreprises à différents stades de leur développement ainsi que de cours suivis auprès de l’Ordre des CPA du Québec, le riche parcours de Jean Légaré lui aura permis d’acquérir une solide connaissance de gestion impliquant le secteur public et le secteur privé.



Diane Raymond, Coordonnatrice des services aux religieux et religieuses
draymond@gestionprovidentia.ca

À l’emploi des Sœurs Grises de Montréal depuis plus de 20 ans, l’expertise de Diane Raymond dans le domaine des services techniques et administratifs ne fait aucun doute. Ses années d’expérience lui ont légué une vision aux plans de l’organisation et de la planification tout en lui conférant une grande habileté pour ce qui est de la prise de décision ainsi qu’une facilité de communication personnelle avec les différents intervenants.

Depuis plus de 5 ans, elle se spécialise dans la gestion, la conformité et la continuité des services offerts aux congrégations religieuses. Elle agit comme facilitateur en développant et en maintenant des liens de coordination avec les différents partenaires et surtout, elle voit à offrir des services personnalisés et adaptés aux besoins et attentes des différentes congrégations.

 Voir le profil complet

Diane Raymond, détient un baccalauréat en Géographie de l’Université du Québec à Montréal; elle s’est, de plus, perfectionnée, en continu, dans différents domaines comme la communication, l’approche clientèle, le rôle-conseil et la sécurité.

Avec la collaboration de son équipe, elle a développé des services de soutien de qualité répondant aux besoins de la clientèle et ce, pour toutes les résidences des Sœurs Grises de Montréal de la Région de l’Est.

Elle planifie, organise, dirige et contrôle les activités relatives aux différents secteurs sous sa juridiction, dans le but de maintenir des environnements confortables, sécuritaires et conformes aux attentes de la clientèle.

Elle a offert soutien et expertise à l’Université Concordia lorsque cette dernière a pris possession de la Maison mère des Sœurs Grises en 2008; elle a organisé différentes ventes pour élaguer les biens mobiliers de la Maison mère. Elle a participé au déménagement des religieuses de la Maison mère et à leur aménagement aux Appartements du Square Angus en mars 2013 tout en gérant des équipes sur différents lieux de travail. Elle participe depuis à différents comités pour assurer le suivi des services relatifs à la santé et au bien-être des religieuses, et ce, en respectant leur indépendance et leur dignité.

Son travail consiste à offrir soutien et accompagnement aux religieux et religieuses en leur offrant des services de qualité qui comprennent la mise en place de mécanismes correspondant à leurs besoins et attentes tant au niveau des soins de santé, de bien-être et d’assistance qu’à la gestion des services de la vie quotidienne. Diane Raymond voit également au suivi des baux et ententes, en plus d’offrir des services variés de soutien administratif efficaces et pro clientèle. Elle voit à l’organisation et à la gestion des déménagements ce qui comprend la gestion de l’entreposage et des inventaires tout comme la gestion des surplus de mobilier et objets variés.



Mylène Laurendeau, Directrice du Service des Archives et Collections
mlaurendeau@gestionprovidentia.ca

Mylène Laurendeau détient un baccalauréat en Histoire de l’Université de Montréal et un certificat en archivistique (mention d’excellence) de l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information. En début de carrière, elle est archiviste chez les Sœurs Grises de Montréal pour devenir par la suite Directrice du Service des archives et des collections des Sœurs Grises. Son cheminement professionnel, à titre d’archiviste puis de gestionnaire, lui a permis de développer une solide expérience dans le traitement des fonds d’archives historiques, le service auprès des chercheurs, la rédaction de plusieurs politiques et procédures, la diffusion des archives et la gestion d’une équipe multidisciplinaire. En tant que membre de l’équipe de Gestion Providentia elle offre des services-conseil en gestion des archives.

 Voir le profil complet

En tant que Directrice du Service des archives et des collections des Sœurs Grises, Mylène Laurendeau assure le bon fonctionnement général du Service des archives et des collections, planifie et coordonne le travail des employés et des religieuses, élabore et rédige des politiques relatives à la gestion des archives et des collections, répond aux demandes de recherche internes et externes, traite les fonds d’archives selon les normes archivistiques québécoises ( Règles de description des documents d’archives RDDA ), supervise les stagiaires et coordonne le travail des bénévoles.

Avant de devenir Directrice du Service des archives et des collections des Sœurs Grises puis de se joindre à l’équipe de Gestion Providentia en 2016, Mylène Laurendeau a été archiviste auprès des Sœurs Grises de Montréal de 2004 à 2016 ainsi qu’auprès de la Compagnie des Prêtres de Saint-Sulpice en 2003.

L’implication extraprofessionnelle de Mylène Laurendeau illustre son dynamisme et son vif intérêt pour son domaine de compétence. Ainsi, a-t-elle été membre du comité scientifique du Guide d’accès aux archives religieuses publié par le Conseil du Patrimoine religieux du Québec. Elle est membre depuis une dizaine d’années de l’Association des archivistes du Québec, et du Regroupement des archivistes religieux.

Elle siège au Comité des archives du Conseil du Patrimoine religieux du Québec, est membre du conseil d’administration de la Société canadienne d’histoire de l’Église catholique ( SCHEC ). Depuis 2015, elle rédige la section « Archives religieuses » du bulletin de la Société canadienne d’histoire de l’Église catholique ( SCHEC ).

Cette équipe de direction compte au quotidien sur l’appui compétent d’une équipe élargie de plus de 20 personnes.